- Bergün, Musée villageois (MB)
- Buchen, Musée des traditions populaires (MSB)
- Coire, Musée rhétique (RMC)
- Davos, Musée des traditions populaires (HMD)
- Disentis, Musée de l’Abbaye (KMDis)
- Flims-Waldhaus, Fondation grisonne Olgiati (BOM)
- Grüsch, Musée des traditions populaires du Prättigau (HMP)
- Ilanz, Musée régional de la Surselva (MRS)
- Klosters, Musée Nutli Hüschi (NH-KL)
- Müstair, Musée du Couvent (KMMÜ)
- Nufenen, Walserama (Fondation pour la culture Walser)
- Poschiavo, Musée du Monastère Santa Maria Presentata (KM-SMP)
- Poschiavo, Musée Poschiavino (MPO) avec la Casa Tomé (MPO-CT)
- Saint-Moritz, Musée de l’Engadine (ME-STM)
- Samedan, Chesa Planta (CPS)
- Schmitten, Musée villageois (OMS)
- Scuol, Musée de la Basse-Engadine (MEB)
- Sedrun, Musée La Truaisch (MTS)
- Splügen, Musée du patrimoine du Rheinwald (HMRW)
- St-Antönien, Musée « Im Postchäller » (MPK-STA)
- Stampa, Musée Ciäsa Granda (MCG)
- Trun, Musée Sursilvan, Cuort Ligia Grischa (MCLG)
- Valchava, Chasa Jaura (CJV)
- Vals, Musée du patrimoine Gandahus (GhV)
- Vaz/Obervaz, Musée régional de Lenzerheide (MVO)
- Vuorz, Arcun da tradiziun (ATV)
- Wiesen, Musée villageois (DMW)
- Zillis, Musée des Schams (TSZ)
Andreas Heege, 2022
Sur les 111 musées et collections publiques du canton des Grisons (voir à ce sujet Die Museen im Kanton Graubünden – Les musées du canton des Grisons, Coire 2015, édité par l’Office de la culture des Grisons), 57 ont été sélectionnés sur la base de nos connaissances sur les points forts de leurs collections. Les spécialistes et personnes compétentes ont ensuite été contactés, parfois à plusieurs reprises. Le projet a en outre été annoncé dans la bulletin d’information du Museumsverbund Graubünden (MGR) – Association des musées des Grisons et présenté lors de l’Assemblée générale annuelle de cette association. Les musées ont été priés d’estimer la taille de leurs collections et ont été invités à indiquer s’ils étaient intéressés par un inventaire gratuit de leurs collections de céramiques par CERAMICA CH.
Le résultat est le suivant : 11 musées sur 57 n’ont pas répondu. 20 musées ont indiqué qu’ils ne disposaient pas de collections de céramique correspondant à ce projet ou ont signalé que leurs collections n’étaient actuellement pas accessibles. En fin de compte, 3766 objets en céramique ont pu être documentés dans 26 musées (seule une petite partie de la collection de la Fondation grisonne Olgiati à Flims-Waldhaus (BOM) a pu être intégrée, le reste n’étant pas accessible en 2020 et 2021). Contrairement aux estimations précédentes des musées eux-mêmes, cela représente près de 100 % d’objets en plus que ce qui était prévu au début de l’inventaire. L’une des raisons de cet état de fait réside notamment dans les différentes conceptions de ce à quoi se réfère la notion de « matériau céramique » au sens strict, de ce qui est saisi dans les inventaires analogiques ou numériques des musées et des désignations sous lesquelles les objets figurent. En raison de l’hétérogénéité des données des différents inventaires des musées, il a semblé nécessaire de baser l’inventaire de CERAMICA CH sur un examen complet des objets, à la fois ceux stockés dans les dépôts et ceux exposés.
CERAMICA CH remercie chaleureusement tous les directrices et directeurs de musées qui ont rendu leurs collections accessibles.
Un rapport final complet a été publié en allemand:
Andreas Heege, Keramik der Neuzeit in Graubünden – Céramiques de l’époque moderne dans les Grisons, ZAK (Zeitschrift für Archäologie und Kunstgeschichte – Revue suisse d’art et d’archéologie), N° 80, Heft – Cahier 1, 2023, 77-134.
Une compilation de la collection du Musée rhétique de Coire a également été publiée en allemand: