Nufenen, Walserama (Fondation pour la culture Walser)

Walserama
Stiftung Walserkultur
Alpstrasse 11
7437 Nufenen
Tél. : 081 6641402
E-mail : stiftung-walserkultur@bluewin.ch
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Céramiques du Walserama dans CERAMICA CH

La Fondation pour la préservation de la culture Walser de la Bernhardinerstrasse, créée en 2016, s’est donnée pour mission principale de sauver le patrimoine culturel des Walser de la vallée du Rheinwald, en particulier les objets du ménage, des écuries et des diverses activités encore existantes. Dans une phase ultérieure, ces objets ainsi sauvés seront exposés et rendus accessibles au public. À cette fin, la Fondation a pu acquérir et rénover l’ancienne écurie « Bünla », un historique relais à chevaux construit vers 1680-1700, situé dans le village de Nufenen, une ancienne commune de la région de Viamala et de l’Albula, actuellement dans la commune de Rheinwald, canton des Grisons.  Ici, la collection, qui se compose d’objets de la région de l’Hinterrhein (Rhin antérieur) et du Rheinwald (Forêt du Rhin), est actuellement présentée aux particuliers ou aux groupes sur demande uniquement.

Dans la collection relativement diversifiée de la Fondation, 63 objets en céramique ont été sélectionnés et documentés (14 terres cuites, 5 faïences, 27 faïences fines, 12 grès et 5 porcelaines). Tous ces objets ont été utilisées ou conservés dans la région et proviennent de l’Hinterrhein/Rheinwald, qui, comme les autres communautés de vallées des Grisons, était généralement approvisionnée en céramique domestique par des colporteurs ou des muletiers. Les céramiques étaient produites en dehors du canton, voire à l’étranger. Il n’y a pas de céramiques produites localement. Les céramiques grisonnes de St. Antönien ou de Bugnei sont absentes en raison de leur éloignement et donc des distances à parcourir par les colporteurs de cette époque. À quelques exceptions près, l’éventail des céramiques exposées au Walserama est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre de la céramique dans une fondation muséale grisonne aussi récente. La collection comprend des exemples de pratiquement tous les lieux de productions céramiques exportant vers les Grisons.

Voilà par exemple, dans le domaine de la terre cuite, une jatte avec sa bordure repliée et un pot à anse avec son décor caractéristique de bandes horizontales, tous deux provenant de la région de Berneck, canton de Saint-Gall. Ils ont probablement été fabriqués au cours d’une période comprise entre 1870 et 1920 environ.

Bien entendu, la vaisselle en terre cuite à glaçure au manganèse est également représentée par les caractéristiques cafetières et soupières. Comme l’indiquent leurs marques de fabricant estampées, deux cafetières proviennent de la Manufacture d’Aedermannsdorf, canton de Soleure. Elles font partie des produits les plus récent de ce genre de céramique (vers 1935-1950), juste avant l’extinction de leur fabrication.

Les importations de poteries de la région du lac Léman sont également présentes. On les reconnait toujours par leur glaçure jaune clair sur un engobe de fond blanc et par leurs formes caractéristiques. Dans le canton des Grisons, les pots à anse cylindrique (pots à lait) sont particulièrement populaires, mais les récipients cylindriques pour la conservation des denrées alimentaires ou des préparations maison sont également présents également présents. La plupart de ces objets semble dater d’environ 1900 ou du début du 20ème siècle.

Des pots à anses plus récents, de la première moitié du 20ème siècle, sont également présents dans la collection. Le pot à anse avec ses bandes horizontales brunes peut être attribué sur une base stylistique à la poterie Otto Dünner (à partir de 1904 ou 1909 ?) ou à la fabrique de poterie Dünner SA (de 1938 à 1999) à Kradolf-Schönenberg dans le canton de Thurgovie (Heege 2016, 100-101). Des poteries provenant de cette fabrique ont été recensées à plusieurs reprises dans les Grisons (MRS_1986.6039, MTS_2020-12, MVO_2041_V587, NH-KL_NH_ohneInv_01, OMS_44). Il existe également des objets comparatifs au Musée national suisse de Zurich (SNM LM-71489) et dans la collection du Musée villageois de Berneck (Inv. 2010-1587).

Le pot à lait rose à décor floral, exécuté avec un pochoir et un pistolet pulvérisateur, appartient à un groupe de céramiques des années 1920-1950 qui étaient courantes dans les Grisons, mais toujours non marquées, et dont le lieu de production reste donc malheureusement inconnu. Il est possible que cette vaisselle ait été principalement distribuée par le biais de catalogues de vente par correspondance (par exemple, par Jelmoli à Zurich).

Une cruche en terre cuite colorée de style Art nouveau a été fabriqué, probablement entre 1916 et 1920, par la poterie d’art « DESA » à Steffisbourg, canton de Berne.

Une petite bouteille pour l’eau de vie (bouchon manquant) a été produites vers 1935/1936 par la manufacture de céramique artistique de Lucerne sous la direction d’Emil Loder. Son décor présente des scènes de danses paysannes d’après des modèles de la Renaissance.

Des terres cuites de comparaison avec les deux céramiques ci-dessous sont également conservées ailleurs dans les Grisons :

La fabrique de céramiques Heinrich Landert  à Embrach, dans le canton de Zurich, a fabriqué cette écrémoire à lait brevetée, ne servant vraisemblablement qu’à produire de faibles quantités pour un usage domestiques.

Ce grand bol à pâte ou jatte, typique, à l’intérieur engobé en blanc a été produit par la société Chapuis & Cie à Bonfol dans le canton du Jura.

Les quelques faïences présentes dans la collection reflètent également la situation dans le reste des Grisons.

La seule chose surprenante est que la pièce la plus ancienne de la collection (vers 1700-1750 ?) est un plat à large bord en faïence non décorée. Les formes identiques qui sont conservées au Musée rhétique de Coire portent par ailleurs les armoiries de riches familles grisonnes (von Salis, von Planta : par exemple RMC_H1971.501, RMC_H1971.1103, RMC_H1971.1105) et sont donc des céramiques de commande.

Cette belle jatte au décor peint, multicolore, appartient à un type de récipient caractéristique également représenté au Musée rhétique de Coire, ainsi que dans de nombreux autres musées et collections privées des Grisons (ME-STM 0362, ME-STM 0364, ME-STM 0365, ME-STM 3363, HMP 2230, 2074, 2199) et pour lequel il n’existe jusqu’à présent aucun objet de comparaison en dehors des Grisons. Pour l’instant, nous supposons que ce type de jatte a pu être produit en de nombreux endroits des régions italiennes de la Lombardie limitrophe et du Piémont (dont Pavie, Lodi, Cunardo et Premia) entre 1750 et 1850 environ (Novasconi/Ferrari/Corvi 1964 ; Martelli/Bianchetti/Volorio 2003, 94-98 ; Salsi 2001, cat. 204 ; également Musei Civici die Pavia Inv. H185, H191, H194, H195), mais des études italiennes plus approfondies sur le sujet font apparemment défaut. La raison pour laquelle ce type particulier de jatte était si populaire dans les Grisons et qui l’a importé (importation directe par les muletiers ?) nous échappe.

De la production de faïence de Kilchberg-Schooren, canton de Zurich à, la collection conserve une assiette avec un bord à godrons. La devise centrale « Der Freundschaft geweiht – À l’amitié » ayant été peinte au pochoir, on peut supposer qu’elle date du milieu du 19ème siècle. Malheureusement, seules quelques faïences de Kilchberg-Schooren ont été datées, de sorte que nous manquons encore d’un cadre fiable pour établir une chronologie de l’évolution des décors de ces manufactures zurichoises (voir la publication la plus récente sur ce sujet :  Ducret 2021).

Bien entendu, ces « boccalini » en faïence pour le service du vin rouge, probablement issus de la production italienne de la seconde moitié ou de la fin du 19ème siècle, ne pouvaient manquer à l’appel. Ici aussi, le fabricant exact est inconnu. Des objets de comparaison existent dans le Val Poschiavo et dans l’Engadine, entre autres (KM-SMP_024, CPS_0054).

De manière surprenante, la poterie de Heinrich Meister et Gertrud Meister-Zingg à Dübendorf-Stettbach près de Zurich a également produit cette forme de récipient pendant la Seconde Guerre mondiale ou à une époque approchante.

En ce qui concerne la faïence fine, comme d’habitude, de nombreuses manufactures européennes sont représentées, dont celles situées en Suisse.

On notera en particulier un pot à anse cylindrique (pot à lait) couvert, datant de la période 1850-1860 environ, dont la forme figure dans le catalogue d’échantillons de la manufacture Scheller de Kilchberg-Schooren dans le canton de Zurich sous le n° 18. Le décor imprimé en bleu, appelé « Roses », qui apparaît toujours un peu taché, est également présent sur de nombreuses autres faïences fines de la manufacture Scheller (Ducret 2007, 89-90 fig. 300 à 303).

Il est également possible que ce bol à oreilles sans marque de fabricant avec un décor à l’éponge provienne d’une des manufactures de Kilchberg-Schooren.

La Fabrique de céramiques Ziegler à Schaffhouse est représentée par une petite soupière marquée qui a probablement été fabriquée peu après 1876 (Ziegler-Keramik 2003, 27).

Le début de la production de cette autre assiette de chez Ziegler avec un décor au pinceau et au pochoir date probablement de 1940-1950. Elle porte une partie de la prière du « Notre Père » « Gib uns heute unser täglich brot- Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien », qui est très typique de cette période.

Les peintures de fleurs sur faïence étaient encore populaires dans la première moitié du 20ème siècle et étaient produites par différentes manufactures. Dans le cas présent, il s’agit d’une assiette de la Manufacture de poteries fines de Nyon S. A., qui a probablement été également fabriquée entre 1940 et 1950 environ (voir HMO.8249). En théorie, cette assiette s’inscrit dans la continuité d’une tradition picturale basée sur des motifs qui ont vu le jour à Kilchberg-Schooren, canton de Zurich, avant le milieu du 19ème siècle et qui étaient également caractéristiques des manufactures de faïence du sud de l’Allemagne en particulier.

Deux assiettes sans marque ont probablement été fabriquées à Zell am Harmersbach vers 1850-1860 (voir HMD_SaPa_109, ME-STM 1137, 1138, 1468, 1470, toutes marquées ZELL), mais les assiettes de Kilchberg-Schooren sont difficiles à distinguer de celles-ci (voir également Ducret 2007).

Appartenant également à la seconde moitié du 19ème siècle, la collection comprend un bol à oreilles avec un décor imprimé en noir, fabriqué par la société Utzschneider & Co à Sarreguemines, région du Grand Est en France.

Les sets pour l’hygiène corporelle (service de toilette) et les pots de chambre typiques de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle sont présents en grand nombre. La plupart sont produits par de grandes manufactures allemandes ou françaises, tels que Villeroy & Boch à Mettlach ou Vaudrevange.

Cependant, les manufactures d’Allemagne centrale à Elsterwerda, dans le Brandenbourg ou à Colditz, dans la Saxe, sont également bien représentées. La désignation commerciale de leurs grandes formes typiques se retrouvent sous la base en tant que marques en creux, moulées.

e bassin appartenant à un set pour l’hygiène corporelle, de style Art nouveau (Jugenstil), particulièrement beau, a été fabriqué par la Manufacture de faïences fines de Franz Anton Mehlem à Poppelsdorf près de Bonn, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Deux autres objets en faïence fine proviennent de la Fabrique de faïence fine à Wächtersbach (Waechtersbacher Keramik), dans le Land allemand de la Hesse et de la Fabrique de majolique de Schramberg, dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg. Ils datent également du début du 20e siècle.

Les grès peints en bleu cobalt « à la manière du Westerwald » sont représentés par les typiques pots pour la conservation des denrées alimentaires, ainsi que par des pichets pour servir le moût.

Des pots de cette forme, à double poignées de préhension, ont été conçus au 18ème siècle et produits sans interruption jusqu’au 20ème siècle. Les pots plus récents sont cylindriques. Les marques de contenance, exprimées en litres, estampées sous une des poignées, n’ont été fabriqués qu’au 20ème siècle. Les pots utilisés en Suisse peuvent provenir d’Oberbetschdorf en Alsace française, région du Grand-Est, ou avoir été importés du Westerwald allemand. En raison de leur étanchéité et de leur stabilité chimique, ils sont particulièrement adaptés à la conservation de la choucroute ou d’autres légumes acides, du beurre clarifié ou des œufs pendant plusieurs mois en utilisant du verre liquide (un composé de silicates alcalins solubles dans l’eau, c’est-à-dire amorphes et non cristallins, de composition M2O – n SiO2 avec n = 1 à 4), qui laisse à l’intérieur des bocaux des traces caractéristiques, blanches et dures, semblables à de la pierre.

Le verre liquide était commercialisé dans les pharmacies et les drogueries sous le nom de Garantol, entre autres.

Sur l’étiquette du haut on lit « Avec Garantol, conserver vos œufs pendant un an. Le paquet pour 100 à 200 œufs : 60 centimes. Dans les pharmacies et les drogueries. Au lieu du réfrigérateur, vous pouvez utiliser du Garantol depuis 1937. Quelle que soit la substance dont il est fait ».

Sur l’affiche du bas, on indique comment procéder : « Placez les œufs dans de l’eau froide et fraîche avec une pincée de sel pendant 10 à 12 heures. Les œufs inutilisables pour le saumurage flottent ou éclatent. Incorporer le Garantol dans le récipient à moitié rempli d’eau. Insérer les œufs dans la solution de Garantol. Placez un papier cuisson sur la solution. Et ce qui est important : les œufs peuvent être retirés et remis dans le bocal chaque jour en toute sécurité. »

Ces pichets, avec un simple décor gravé ou au pinceau, ne peuvent pas être datés précisément. Ils étaient encore produits avec une forme et des décors identiques jusqu’au 20ème siècle (Dippold/Zühlcke/Scheja 2008, 491-507).

Très peu de porcelaines présentes dans la collection du Walserama ont été incluses dans l’inventaire, car les pièces existantes sont pour la plupart non marquées ou n’ont été fabriquées qu’après 1950. Il n’y a que quelques exceptions.

      

Parmi celles-ci, on remarque particulièrement, à titre d’exemple, deux assiettes japonaises, en porcelaine, provenant de la ville de Kutani, dans la province de Kaga, qui ont probablement été fabriquées dans le premier tiers du 20ème siècle. Elles furent en possession du Dr Andreas Trepp (27.10.1887-30.08.1945), qui habitait la « Maison Gruaba » à Nufenen. En tant que médecin spécialisé dans les traitement contre la tuberculose, il était depuis 1931 le directeur de l’Institut Quezon près de Manille, la capitale des Philippines, et le médecin personnel de Manuel L. Quezon, le premier président des Philippines (décédé le 1.8.1944). Lors de l’invasion des Philippines par le Japon, il a fui avec Quezon via l’Australie, vers les États-Unis, où il est arrivé en 1942. Il est possible que ces assiettes représentaient pour lui pour un souvenir de voyage ou un cadeau pour ses parents restés à Nufenen.

Une soupière en porcelaine bavaroise, marquée Arzberg Bavaria, fabriquée au cours d’une période comprise entre 1930 et 1950, est beaucoup plus banale.

Les dernières pièces sont une saucière et un plat ovale, tous deux portant des décors imprimés sur la glaçure. Ces deux objets ont été réalisés par la Manufacture de porcelaine de Langenthal SA dans le canton de Berne en 1942 et 1950.

Remerciements

La Fondation CERAMICA tient à exprimer ses sincères remerciements au personnel du Walserama, et en particulier à M.  J.F. Tschopp, pour leur soutien amical et intéressé à ce travail d’inventaire.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie :

Dippold/Zühlcke/Scheja 2008
Christine Dippold/Sabine Zühlcke/Dagmar Scheja, Westerwälder Gebrauchsgeschirr von der Mitte des 19. Jahrhunderts bis in die 1960er Jahre. Teil 1: Texte und Firmenverzeichnis. Teil 2: Katalog der Gefässe und Nachdrucke ausgewählter Warenverzeichnisse, Nürnberg 2008.

Ducret 2007
Peter Ducret, Bedrucktes Steingut aus der Manufaktur Scheller in Kilchberg, in: Keramik-Freunde der Schweiz, Mitteilungsblatt Nr. 119/120, 2007.

Ducret 2021
Peter Ducret, Seltene Dekore auf Fayencen der Manufaktur Nägeli in Kilchberg, in: Revue Keramikfreunde der Schweiz 136, 2021, 51-82.

Heege 2016
Andreas Heege, Die Ausgrabungen auf dem Kirchhügel von Bendern, Gemeinde Gamprin, Fürstentum Liechtenstein. Bd. 2: Geschirrkeramik 12. bis 20. Jahrhundert, Vaduz 2016.

Martelli/Bianchetti/Volorio 2003
Alessandro Martelli/Gianfranco Bianchetti/Paolo Volorio, La manifattura delle ceramiche di Premia (1808–1862), Villadossola 2003.

Novasconi/Ferrari/Corvi 1964
Armando Novasconi/Severo Ferrari/Socrate Corvi, La ceramica Lodigiana, Lodi 1964.

Salsi 2001
Claudio Salsi, Museo d’Arti Applicate – Le ceramiche, Tomo secondo, Milano 2001.

Ziegler-Keramik 1993
Museum zu Allerheiligen (Hrsg.), Ziegler-Keramik. Ziegler’sche Thonwarenfabrik AG Schaffhausen (1828-1973), Schaffhausen 1993.